PROGRAMME   SPORT/ÉTUDE

(P.S.E.)

                                                                                  

                   

2e et 3e cycles

 

OBJECTIFS

 

Le programme sport/étude a pour objectif de contribuer au développement des habiletés physiques dans une discipline donnée tout en favorisant des attitudes positives vis-à-vis léducation physique.

 

Lobjectif ultime visé par le jeune lors des séances dactivités physiques doit être la recherche du PLAISIR et de la SATISFACTION.  En effet, le plaisir dêtre actif, de jouer, daller au bout de soi et de ses capacités et la satisfaction ressentie après la réalisation dune activité, dun geste bien exécuté, dune participation au sein dune équipe sont les bases fondamentales qui permettront lapprentissage et, surtout, le dépassement de soi.

 

ORGANISATION

 

À chaque début dannée scolaire, lenseignant au P.S.E. fera connaître la ou les  disciplines choisies.  Pour l'année 2014-2015, le minibasket et   lentraînement physique sont des disciplines mises à lhonneur à lintérieur de ce  programme.  De plus, laspect de la santé sera développé à travers plusieurs activités au courant de lannée.

 

Durant lannée scolaire ou vers la fin de lannée scolaire, les élèves participant au P.S.E. devront organiser des sorties ou des  mini-tournois si la discipline choisie le permet. Si la discipline choisie est un sport déquipe (minibasket), les élèves participeront à des matchs inter-écoles et/ou à des tournois.

 

Léducation à la santé et la condition physique de lélève feront  aussi  partie des éléments dapprentissage de lélève inscrit au programme.

 

    

CLIENTÈLE VISÉE PAR LE P.S.E.

 

 

Le programme sadresse dabord à tous les élèves intéressés de  6e année.  Un groupe de 25 élèves sera formé à chaque début dannée scolaire. Il est important de spécifier que la priorité est accordée aux élèves de 6e année dans le but de sassurer que tous les élèves du troisième cycle du primaire auront accès à ce programme à lécole des Quatre-Saisons.

 

Il est possible que des élèves soient acceptés temporairement sous certaines conditions selon la discrétion des parents ou des enseignants.  Par exemple, ces conditions peuvent être reliées au niveau académique ou au comportement.

 

Il est important de spécifier que les élèves acceptés sans condition particulière auront priorité sur les autres élèves dans le cas où les inscriptions seraient trop nombreuses.

 

HORAIRE DUN ÉLÈVE AU P.S.E.

 

Lélève inscrit au programme ajoute à son horaire deux périodes de 60 minutes en plus de ses projets actuels en éducation physique.

 

ENGAGEMENT

 

Le P.S.E. est un programme denrichissement offert aux élèves de 6e année.

 

Lélève qui participera au projet aura la même quantité de travail scolaire (travail académique, projets, etc.) quun autre élève.  Donc, il devra organiser son temps en conséquence.  Il pourra même être obligé de faire des travaux scolaires à la maison.  Lélève devra sengager et respecter ces conditions. En s’inscrivant au P.S.E., l'enfant aura 1 heure de plus en éducation physique dans sa semaine comparativement à son horaire depuis le début de l’année, car les 2 périodes PSE étaient remplacées par des cours-classe.

 

COLLABORATION ENTRE LES INTERVENANTS

 

Les titulaires des classes de 5e et 6e année, de même que les parents dun jeune inscrit au projet, collaboreront de façon très étroite au P.S.E.  En cas de problème, le responsable du P.S.E., le titulaire, les parents et lélève seront convoqués à une rencontre, afin de trouver des solutions.  À la demande des parents ou des titulaires, un élève pourrait même être retiré du P.S.E. s'il ne parvient pas à s'organiser malgré les solutions expérimentées.




 

octobre 2017
dilumamejevesa
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
       
calendrier

horaire

se connecter


chercher




École innovatrice
des Quatre-Saisons
1820 Walnut,
St-Hubert (Qc)
J4T 1G7
Tél.: (450) 678-2383
Télec.: (450) 678-7744
desquatre_saisons@csmv.qc.ca